Apprendre le dessin

Le cours de  dessin est utile à la naissance de l’expression artistique. Le dessin s’apprend pas à pas, c’est une question de méthode. L’élève qui veut progresser doit avoir des objectifs qui lui sont adaptés. Mon enseignement se fait d’après documents ou d’après nature. Mes cours s’adressent aux débutants comme aux plus expérimentés. Ensemble, nous voyons quels sont les sujets que vous souhaitez aborder. Pour les débutants, je traiterai des bases du dessin, à savoir l’étude des volumes et de la forme dans l’espace. Pour ceux qui maîtrisent les bases, nous verrons le paysage, l’architecture, le corps humain etc. Les techniques utilisées sont le crayon gris, les crayons de couleur, le stylo, les feutres et

Découvrir la peinture

 Le cours de peinture enseigne l’art d’harmoniser les couleurs entre elles. Nous verrons les nuances du cercle chromatique, les couleurs complémentaires, les camaïeux etc. Découvrir la peinture, c’est aussi apprendre à rendre le volume d’un objet avec une source de lumière. Peindre, c’est enfin, représenter en couleurs une chose par différents moyens d’expression picturale. Que ce soient la superposition des couches, le travail des médiums, les aplats etc. Les sujets sont multiples et complémentaires: La nature morte, le paysage, l’abstraction, les animaux, les fleurs etc. Les techniques sont nombreuses: L’acrylique, l’aquarelle, la gouache etc.

Perfectionner son style

Pour les artistes confirmés, je propose d’aborder les questions qui traversent l’histoire de l’art. Cela peut être celle de la composition, celle de l’équilibre ente les formes et le rythme ou encore celle de la représentation et des rendus etc. Perfectionner son style, c’est aussi approfondir sa propre création. Dans ce cas nous travaillons ensemble dans une approche plus libre. L’important étant que vous exploriez un espace de création qui vous soit propre. Travailler son style, c’est être ouvert à la découverte des différents courants artistiques (historiques et contemporains) ainsi qu’à l’étude des différents modes d’expression plastique.

Élèves de l'atelier reçus aux concours des écoles RUBIKA (Valenciennes) et BRASSART (Nantes)